Les autorités sanitaires françaises ont annoncé mercredi avoir recensé leur premier cas confirmé d’Ebola sur leur territoire, chez un médecin récemment rentré de la République démocratique du Congo, où une nouvelle vague d’épidémie sévit actuellement.
Le ministère français de la Santé a déclaré, dans un communiqué, avoir détecté « le premier cas confirmé de virus Ebola sur le territoire français », précisant que ce cas avait été recensé en France métropolitaine.
Le cabinet du Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a confirmé que le gouvernement suivait de près l’évolution de la situation, dans l’attente de nouvelles informations concernant l’état de santé de la personne contaminée et les mesures liées à l’identification et au suivi des personnes ayant été en contact avec elle.
Cette situation s’inscrit dans un contexte sanitaire délicat, alors que l’épidémie de virus Ebola se poursuit en République démocratique du Congo, ce qui a conduit les autorités sanitaires internationales à renforcer les mécanismes de surveillance et de prévention, afin d’éviter la propagation de l’infection en dehors des zones touchées par l’épidémie.
Le virus Ebola est considéré comme une maladie virale extrêmement grave, qui se transmet principalement par contact direct avec le sang ou les fluides corporels des personnes infectées. Ses symptômes se manifestent généralement sous la forme d’une fièvre intense, d’une grande faiblesse, de douleurs, d’hémorragies et de complications pouvant être mortelles dans certains cas.
Bien que le cas ait été confirmé, les autorités françaises n’ont pour l’instant pas communiqué de détails supplémentaires concernant le parcours du patient ni les mesures prises sur le terrain ; toutefois, le suivi de ce dossier au plus haut niveau témoigne de la volonté de Paris de maîtriser la situation et d’empêcher toute propagation éventuelle.
